Quelques citations à propos de la littérature carnavalesque
et l'oeuvre de François Rabelais
(André Belleau, Notre Rabelais, Montréal, Boréal,
1990)
Rabelais "nous appartient":
" C'est au moment où Jacques Cartier accomplit son premier voyage
en Nouvelle-France que paraissent les premiers livres de François
Rabelais, Pantagruel et Gargantua. En fait, Rabelais nous appartient.
Il nous concerne autant que Jacques Cartier dans la mesure où son
oeuvre est pleine de ces traits de langage, de ces coutumes, de ces contes
et légendes, de ces façons de faire et de vivre, qui constitutaient
précisément la mentalité de nos ancêtres, de ceux
qui, après Cartier, ont quitté les campagnes de France pour
venir s'établir dans la vallée du Saint-Laurent". p. 15
Le corps grotesque:
" Si on mettait bout à bout toutes les grossièretés,
en oubliant le reste, on finirait par dessiner, au tableau noir, un corps
caractérisé par une excroissance prodigieuse du nez, une ouvertures
abyssale de la bouche et un gonflement énorme de l'étage corporel
inférieur". p. 35.
Le ventre cosmique:
"Il y a aussi la bouche qui mange et qui avale, le ventre qui reçoit
et qui digère, les organes de la miction, de la défécation
et de la génération où, comme un cloaque, tout vient
se mêler. Ces organes hypertrophiés composent un être
monstrueux qui est d'abord un ventre, un ventre énorme, un ventre
cosmique. Tout se ramène finalement à ce ventre-là."
p. 35.
La langue de Rabelais:
"Tous les discours de la culture populaire: le juron, le proverbe, la devinette,
la chanson, le conte, la farce, sont présents dans le texte de Rabelais
mais, en même temps, ils côtoient tous les discours de la culture
officielle: la plaidoirie, le discours d'apparat, l'exposé didactique,
la lettre, l'éloge". p. 27.
Rabelais, les banquets et le vin:
"Il y a aussi suppression joyeuse des distances entre les hommes. Les barrières
sociales s'effacent. C'est pourquoi, dans l'oeuvre de Rabelais, des banquets
rassemblent constamment les hommes. La langue déliée par le
vin, le roi et le guerrier, le pauvre clerc et le prince sont réunis
dans la libre controverse ou l'échange vivant. Source d'inspiration,
le vin libère la parole des hommes attablés ensemble. Au fond,
la commensalité libératrice qui traverse le texte rabelaisien
exprime de façon littéraire l'abolition des barrières
entre les hommes vécue durant le carnaval". p. 33.
La Renaissance; une révolution culturelle?
"En tant que rhéteurs, les humanistes ont imposé à l'Europe
un nouveau système d'éducation dont on trouve d'ailleurs la
trace chez Rabelais, car celui-ci propose également un programme éducatif.
Ils ont aussi imposé à l'Europe un nouvel alphabet, en remplaçant
l'écriture gothique par les caractères italiques. Ils ont exercé
une profonde influence sur les genres. C'est l'un des rares moments où
l'on peut dire que la littérature a vraiment été efficace
et a changé la vie." p. 57.