Quelques citations à propos de la littérature carnavalesque et l'oeuvre de François Rabelais
(André Belleau, Notre Rabelais, Montréal, Boréal, 1990)

Rabelais "nous appartient":
" C'est au moment où Jacques Cartier accomplit son premier voyage en Nouvelle-France que paraissent les premiers livres de François Rabelais, Pantagruel et Gargantua. En fait, Rabelais nous appartient. Il nous concerne autant que Jacques Cartier dans la mesure où son oeuvre est pleine de ces traits de langage, de ces coutumes, de ces contes et légendes, de ces façons de faire et de vivre, qui constitutaient précisément la mentalité de nos ancêtres, de ceux qui, après Cartier, ont quitté les campagnes de France pour venir s'établir dans la vallée du Saint-Laurent". p. 15

Le corps grotesque:
" Si on mettait bout à bout toutes les grossièretés, en oubliant le reste, on finirait par dessiner, au tableau noir, un corps caractérisé par une excroissance prodigieuse du nez, une ouvertures abyssale de la bouche et un gonflement énorme de l'étage corporel inférieur". p. 35.

Le ventre cosmique:
"Il y a aussi la bouche qui mange et qui avale, le ventre qui reçoit et qui digère, les organes de la miction, de la défécation et de la génération où, comme un cloaque, tout vient se mêler. Ces organes hypertrophiés composent un être monstrueux qui est d'abord un ventre, un ventre énorme, un ventre cosmique. Tout se ramène finalement à ce ventre-là." p. 35.

La langue de Rabelais:
"Tous les discours de la culture populaire: le juron, le proverbe, la devinette, la chanson, le conte, la farce, sont présents dans le texte de Rabelais mais, en même temps, ils côtoient tous les discours de la culture officielle: la plaidoirie, le discours d'apparat, l'exposé didactique, la lettre, l'éloge". p. 27.

Rabelais, les banquets et le vin:
"Il y a aussi suppression joyeuse des distances entre les hommes. Les barrières sociales s'effacent. C'est pourquoi, dans l'oeuvre de Rabelais, des banquets rassemblent constamment les hommes. La langue déliée par le vin, le roi et le guerrier, le pauvre clerc et le prince sont réunis dans la libre controverse ou l'échange vivant. Source d'inspiration, le vin libère la parole des hommes attablés ensemble. Au fond, la commensalité libératrice qui traverse le texte rabelaisien exprime de façon littéraire l'abolition des barrières entre les hommes vécue durant le carnaval". p. 33.

La Renaissance; une révolution culturelle?
"En tant que rhéteurs, les humanistes ont imposé à l'Europe un nouveau système d'éducation dont on trouve d'ailleurs la trace chez Rabelais, car celui-ci propose également un programme éducatif. Ils ont aussi imposé à l'Europe un nouvel alphabet, en remplaçant l'écriture gothique par les caractères italiques. Ils ont exercé une profonde influence sur les genres. C'est l'un des rares moments où l'on peut dire que la littérature a vraiment été efficace et a changé la vie." p. 57.